Nous serons heureux de vous retrouver le 18 novembre prochain à Paris pour partager avec vous l’avancement des projets de recherche sur les scolioses idiopathiques et vous présenter les Lauréats 2023.

Vous pouvez déjà confirmer votre présence par mail (mullerconte @ fondationcotrel.org) ou par téléphone.

A très bientôt !

Agenda 2022

Sorry no post found

Dernières Actualités

Call for projects 2022

Since its creation in 1999, the Fondation Yves Cotrel pour la Recherche en Pathologie Rachidienne has focused on its core research theme: The Etiology of Idiopathic Scoliosis. Over last 22 years, the Foundation has supported 74 research projects from all over the world. They are

Laureates 2021

Two teams were selected by the Scientific Board in December 2021. * Pr Florina Moldovan (Sainte Justine, Montreal, Canada)* Dr Aurélien Courvoisier (Grenoble, France). Pr René Castelein’s project, undertaken in (Utrecht, Netherlands) was selected by both the Cotrel Foundation and the Scoliosis Research Society

NOTRE MISSION

Evènements, manifestations, dons

J’agis pour la recherche
Je scoli’ose le sport avec les SCOLIMPIADES
Les Rencontres annuelles

A LA RENCONTRE DES EQUIPES DE RECHERCHE

Un défi transdisciplinaire, une réponse internationale

Depuis sa création, la Fondation Yves Cotrel pour la recherche en pathologie rachidienne concentre son activité de recherche sur l’origine et l’évolution de la scoliose idiopathique, une déformation de la colonne vertébrale qui survient pendant la croissance et dont la cause est encore inconnue.

74 projets de recherche financés dans le monde
4,9 millions d’euros investis pour leur réalisation

4 grands axes de recherche identifiés :

• Biomécanique : étude de l’axe rachidien et des forces auxquelles il est soumis.
  • Génétique : étude de l’hérédité et des gènes s’intéressant à la transmission héréditaire au sein d’une famille.
  • Métabolique : étude du fonctionnement cellulaire et de son comportement sous l’action de médiateurs chimiques ou hormonaux.
  • Neurosensoriel : recherche sur le système nerveux et les organes des sens (vision, sens de l’équilibre).