Créée par la volonté du docteur Yves Cotrel en 1999, La Fondation Cotrel pour la recherche en pathologie rachidienne dispose des revenus d’une donation familiale gérée par l’Institut de France, dans le cadre d’une convention. Ils permettent d’en assurer le fonctionnement administratif et de soutenir les projets de recherche.

Le premier thème de recherche de la Fondation est celui de la scoliose idiopathique (ce qui veut dire « scoliose de cause inconnue »). La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale. C’est une maladie fréquente qui atteint environ 1 à 3% des enfants dans la population générale. Elle touche 4 filles pour un garçon.

La scoliose idiopathique est la plus fréquente (70% des cas). Elle apparait le plus souvent à la puberté, sur un enfant en bonne santé, constituant souvent un drame personnel pour cet enfant à ce stade de son développement .Il existe une prédisposition familiale.

Depuis sa création, la Fondation Yves Cotrel a investi plus de 4,7 millions d’euros pour soutenir 66 projets de recherche dans le monde. Ces derniers ont tous pour priorité de découvrir les éléments qui permettront de découvrir l’origine des scolioses idiopathiques.

Fondation à but non lucratif, elle dispose d’une donation familiale gérée par l’Institut de France pour son fonctionnement administratif.
Les dons et legs qu’elle reçoit sont intégralement affectés aux équipes de recherche soutenues.

Institut de France - Fondation Cotrel - Recherche médicale - scoliose

CONTACT :
Madame Nora Muller-Conte
Déléguée de la Fondation
Tél : +33 (0)1 44 41 44 47 – courriel : ?mullerconte @ fondationcotrel.org
Fondation Yves-Cotrel – Institut de France?
23, Quai Conti F – 75006 Paris