Un défi transdisciplinaire, une réponse internationale

Depuis sa création, la Fondation Yves Cotrel pour la recherche en pathologie rachidienne concentre son activité de recherche sur l’origine et l’évolution de la scoliose idiopathique, une déformation de la colonne vertébrale qui survient pendant la croissance et dont la cause est inconnue.

80 projets de recherche financés dans le monde
5 millions d’euros investis pour leur réalisation

4 grands axes de recherche identifiés

• Biomécanique
    Étude de l’axe rachidien et des forces auxquelles il est soumis : pesanteur, effets des contraintes mécaniques musculaires, ligamentaires, de la croissance…
  • Génétique
    Étude de l’hérédité et des gènes s’intéressant à la transmission héréditaire au sein d’une famille.
  • Métabolique
    Étude du fonctionnement cellulaire et de son comportement sous l’action de médiateurs chimiques ou hormonaux tels que la mélatonine ou les oestrogènes.
  • Neurosensoriel
    Recherche sur le système nerveux et les organes des sens (vision, sens de l’équilibre).

Les enjeux actuels :

La recherche sur la scoliose est à un tournant de son histoire. En 20 ans, les équipes ont démontré que plusieurs facteurs sont essentiels dans le déclenchement de la scoliose idiopathique. Les dernières avancées réalisées permettent aujourd’hui d’en cerner la cause.

La prochaine étape, essentielle, va être celle du développement de tests simples afin d’identifier, parmi les enfants atteints, ceux dont la scoliose va évoluer et nécessitera un traitement (corset, chirurgie) et ceux pour qui la scoliose n’évoluera pas. Cette différenciation n’est toujours pas possible aujourd’hui, ce qui oblige tous les enfants à supporter un traitement.

La mise au point de ces tests nécessite des moyens importants.
C’est dans cet esprit que la Fondation fait appel aux dons, pour assurer le financement des projets de recherche, auxquels ils sont intégralement affectés.

Soumettez votre projet de recherche directement en ligne pour obtenir un financement de la Fondation Cotrel.

Téléchargez le livre blanc des équipes de recherche publié par la Fondation Cotrel.