Réunion annuelle

Les équipes de recherche soutenues par la Fondation, de nationalités et spécialités diverses, ont une mission commune : comprendre les causes et le mécanisme d’évolution de la scoliose. Au fil du temps, un réseau international pluridisciplinaire s’est construit pour améliorer la connaissance de cette maladie pénalisante pour le quotidien de ceux qui en sont atteints.

Chaque fin d’année à Paris, ces chercheurs se réunissent et rencontrent toutes les personnes concernées par la scoliose.

Ce jour là, Yves Cotrel et les chercheurs soutenus par la Fondation, déjà réunis depuis deux jours pour leurs échanges annuels, vous accueillent, concernés, « amis de la Fondation » ou simples curieux.

Leur volonté est de partager avec vous leurs hypothèses et éventuelles avancées dans l’enquête qu’ils mènent, certains depuis 15 ans déjà.
L’occasion aussi pour les amis-donateurs de la Fondation de comprendre le rôle de leur participation quelle qu’en soit la hauteur.

En 2012, cette journée était aussi l’occasion de lancer la campagne de dépistage de la scoliose en présentant au public et à la presse le spot vidéo produit par la Fondation.

En 2013, une version itinérante de l’exposition venue du Modern Spine Museum de Memphis racontait l’histoire du CD, invention commune du docteur Cotrel et du professeur Dubousset.

En 2017, c’est au coeur de la recherche, à l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak, que nous recevions les amis et donateurs de la Fondation.

En 2018, nous profitions d’une exposition des oeuvres de la photographe Maribé dans les locaux de l’Institut de France, en présence de l’artiste. Sa démarche, autour du corset, est très personnelle et son travail particulièrement artistique.