Dès sa création en 1999, la Fondation Cotrel pour la recherche en pathologie rachidienne a concentré son champ de recherches sur le sujet de l’étiologie de la scoliose idiopathique.

Depuis, la Fondation Cotrel a apporté son soutien financier à 74 projets de recherche dans le monde entier. Bien que menés dans des disciplines différentes, tous ont le même objet : identifier les causes et mécanismes d’évolution des scolioses idiopathiques.

Ce défi ambitieux est toujours à l’ordre du jour. La Fondation Cotrel souhaite continuer à soutenir les projets qui cherchent à améliorer la connaissance sur les formes progressives de la scoliose et comprendre les mécanismes responsables des déformations de la colonne.
Cette année, la Fondation étudiera également les projets portant sur les scolioses dégénératives.

Tous les champs disciplinaires sont les bienvenus. Des recherches en biomécanique, neurologie, neuro-sensoriel, génétique ou métabolique sont actuellement soutenues…

Les dossiers de candidatures peuvent être remplis en ligne ou envoyés à l’adresse suivante : conseil.scientifique (@)fondationcotrel.org

La date limite de dépôt est le 15 avril.

Après étude des projets, les membres du conseil scientifique pré-sélectionneront ceux qui passeront l’étape de la sélection (réponse finale en septembre)