A la une

Rendez-vous pour les SCOLIMPIADES, des journées ouvertes à tous au cours desquelles la Fondation Yves Cotrel sensibilise les parents au dépistage précoce de la scoliose. Parce que sport et scoliose ne sont pas incompatibles, des animations sportives sont proposées à chaque étape.

Le programme est accessible à toutes les familles, tous les enfants.

Tout est en accès libre, cependant, pour plus de fluidité, vous pouvez réserver un créneau de passage en cliquant ici

Agenda 2022

15 June 10:00 AM - 17:30 PM

Scolimpics – Ste Foy-les-Lyon

15 June 10:00 AM - 16:30 PM

Scolimpics – Berck-sur-Mer

10 September 9:30 AM - 16:30 PM

Scolimpics – Villeneuve d’Ascq

17 November 8:30 AM - 10:30 AM

Scientific meeting

18 November 11:00 AM - 14:00 PM

Donors Annual Meeting

Dernières Actualités

Call for projects 2022

Since its creation in 1999, the Fondation Yves Cotrel pour la Recherche en Pathologie Rachidienne has focused on its core research theme: The Etiology of Idiopathic Scoliosis. Over last 22 years, the Foundation has supported 74 research projects from all over the world. They are

Laureates 2021

Two teams were selected by the Scientific Board in December 2021. * Pr Florina Moldovan (Sainte Justine, Montreal, Canada)* Dr Aurélien Courvoisier (Grenoble, France). Pr René Castelein’s project, undertaken in (Utrecht, Netherlands) was selected by both the Cotrel Foundation and the Scoliosis Research Society

NOTRE MISSION

Evènements, manifestations, dons

J’agis pour la recherche
Je scoli’ose le sport avec les SCOLIMPIADES
Les Rencontres annuelles

A LA RENCONTRE DES EQUIPES DE RECHERCHE

Un défi transdisciplinaire, une réponse internationale

Depuis sa création, la Fondation Yves Cotrel pour la recherche en pathologie rachidienne concentre son activité de recherche sur l’origine et l’évolution de la scoliose idiopathique, une déformation de la colonne vertébrale qui survient pendant la croissance et dont la cause est encore inconnue.

74 projets de recherche financés dans le monde
4,9 millions d’euros investis pour leur réalisation

4 grands axes de recherche identifiés :

• Biomécanique : étude de l’axe rachidien et des forces auxquelles il est soumis.
  • Génétique : étude de l’hérédité et des gènes s’intéressant à la transmission héréditaire au sein d’une famille.
  • Métabolique : étude du fonctionnement cellulaire et de son comportement sous l’action de médiateurs chimiques ou hormonaux.
  • Neurosensoriel : recherche sur le système nerveux et les organes des sens (vision, sens de l’équilibre).