Docteur Yves COTREL (1925 – 2019)

Commandeur de la Légion d’Honneur
Commandeur de l’Ordre National de la Couronne de Chêne du Grand Duché de Luxembourg

Né le 27 avril 1925 à Dinan (Côtes d’Armor), Yves Cotrel y fait ses études secondaires à l’Ecole des Cordeliers. Il obtient son diplôme de Docteur de la Faculté de Médecine de Paris en 1950.

Institut Calot de Berck - traitement scoliose - Gouttières - docteur Yves Cotrel - Fondation Cotrel -Institut de France
les terrasses de l’Institut Calot, dans les années 50
malades sur gouttières - Institut Calor de Berck - scoliose - traitement - Fondation Yves Cotrel

Qualifié chirurgien en 1960, il est le chef du Service d’Orthopédie et Chirurgie du Rachis à l’Institut Calot de Berck.
De 1953 à 1977, chirurgien consultant du Ministère de la Santé Publique et de la Population à Luxembourg de 1977 à 1991.

Lauréat de la Bourse Eisendrath de la faculté de Médecine de Paris, il effectue en 1958 un séjour de 6 mois aux Etats Unis pour étudier les méthodes de traitement des déviations rachidiennes.

A son retour, il élabore de nouvelles techniques de correction orthopédique.

Voyage EU docteur Cotrel - scoliose - recherche médicale - Fondation Cotrel
Yves Cotrel, Los Angeles, 1958

Plus de 200 patients atteints de scoliose sont alors hospitalisés dans son service de l’Institut Calot.

En 1964, il est lauréat des entretiens de Bichat pour le film «Traitement de la scoliose idiopathique».

En 1965, il reçoit le IIème Prix du film d’Enseignement Universitaire au VIIème Festival Cinématographique International de Buenos Aires.

Jusqu’en 1975, il continue à développer des techniques orthopédiques et chirurgicales innovantes, rapidement évaluées car appliquées à de larges séries de patients.

Elles vont lui valoir une notoriété nationale et internationale.
En 1975, il est Harrington Guest Lecturer au Congrès de la Scoliosis Research Society (S.R.S.) à Ottawa, invité à présenter ses «Nouvelles techniques de correction-fusion dans la scoliose idiopathique».
En 1977, Yves Cotrel doit, pour raison de santé, interrompre définitivement toute activité professionnelle.

En 1983 après 3 années de recherches, il met au point une instrumentation chirurgicale implantable qui assure la correction tridimensionnelle des déformations du rachis, la stabilisation immédiate des colonnes vertébrales pathologiques et permet la mise sur pieds post-opératoire précoce du patient, sans contention externe par plâtre ou corset d’immobilisation. Développée avec le Professeur Jean Dubousset, de l’Hôpital Saint Vincent de Paul à Paris, cette nouvelle instrumentation est rapidement adoptée dans le monde entier. Yves Cotrel est titulaire de 21 brevets d’invention.

En 1985, il est, pour la seconde fois, Harrington Guest Lecturer de la S.R.S., invité à présenter au Congrès d’Amsterdam son expérience de « 40 ans dans le traitement de la scoliose idiopathique ».

Avec Jean Dubousset, 1985

Co-Fondateur, Directeur du Département de Recherches Cliniques (1969-1977) et depuis 1989 Président du Conseil d’Administration de l’Institut de Recherche sur les Maladies du Squelette.

Fondateur de la Chaire Universitaire Marie-Lou et Yves Cotrel de Recherche en Chirurgie Orthopédiquede l’Université de Montréal, Canada(1995).

Auteur de plusieurs ouvrages et publications scientifiques. Invité à de nombreuses conférences et démonstrations opératoires à travers le monde.

Membre d’honneur de diverses sociétés d’orthopédie et de traumatologie étrangères.

Yves Cotrel a reçu en 1989 le Prix Mondial de Chirurgie, de l’Université de Genève, conjointement avec Jean Dubousset, et en 1999, la Médaille d’Or de l’Institut de France au titre de l’Académie des Sciences.

En 2001, le professeur Yves Coppens lui a remis au Palais du Luxembourg la Médaille d’Or de la Société d’encouragement au Progrès.