Institut de France, Fondation Cotrel, recherche médicale, Docteur Yves Cotrel, scoliose idiopathique

Rassembler au delà des frontières des hommes, des volontés, des énergies.

• La Fondation Cotrel est née de la volonté de 3 forces complémentaires :

la vocation du docteur Yves Cotrel et la volonté de l’ensemble de sa famille
l’ambition commune des chercheurs internationaux aux objectifs communs, en dépit des différences disciplinaires
L’Institut de France

La Fondation Cotrel se veut, à l’instar de l’institution, un lieu où « tous les efforts de l’esprit humain sont liés en un faisceau » (Ernest Renan), un lieu d’échanges entre grands savants et pouvoirs publics, entre mécènes – entreprises ou particuliers – et personnalités qui, connues ou anonymes, concourent au bien commun.
Cet esprit, commun à tous, est celui insufflé par le Fondateur : « on réussit mieux lorsqu’on travaille ensemble ».

Leurs objectifs communs :

• Identifier les scolioses idiopathiques
  • Prévenir leur apparition
  • Prévoir leur évolution
  • Simplifier leur traitement
  • Sensibiliser la société au problème de santé publique qu’est la scoliose?