Créée par la volonté du docteur Yves Cotrel – avec le soutien de son épouse et de leurs 8 enfants – en 1999, la Fondation Cotrel pour la recherche en pathologie rachidienne finance la recherche sur les maladies de la colonne vertébrale.

Sa mission première est de participer à la compréhension des causes de la scoliose.
Elle soutient des équipes internationales et multidisciplinaires.

Le fonctionnement de la Fondation Cotrel – Institut de France est particulier : les chercheurs soutenus se réunissent chaque fin d’année à Paris pour partager leurs avancées et s’enrichir mutuellement de leurs découvertes. Les donateurs, reçus lors de cette réunion annuelle, profitent de cette synthèse des progrès réalisés.

Fonctionnement de la Fondation

Le conseil scientifique est composé de 10 membres (auxquels s’ajoutent ponctuellement 3 experts) qui choisissent chaque année les projets qui seront soutenus. Garant de l’éthique, le Conseil assure un suivi régulier des équipes qui s’engagent par ailleurs à faire circuler l’information et à participer à une réunion organisée une fois par an, à l’Institut de France, Paris.

Le conseil d’administration gère les fonctions administratives de la Fondation et valide les budgets et subventions accordées

Financement de la Fondation

A but non lucratif, la fondation dispose d’une donation familiale gérée par l’Institut de France pour son fonctionnement administratif.

Les dons et legs qu’elle reçoit sont intégralement affectés
aux équipes de recherche soutenues.