Dès sa création en 1999, la Fondation Yves Cotrel pour la recherche en pathologie rachidienne a concentré son champ de recherches sur le sujet de l’étiologie de la scolioses idiopathique.

Depuis, la Fondation Cotrel a apporté son soutien financier à 80 projets de recherche dans le monde entier. Bien que menés dans des disciplines différentes, tous ont le même objet : identifier les causes et mécanismes d’évolution des scolioses idiopathiques. Cette année, les projets de science fondamentale portant sur la scoliose dégénérative ainsi que ceux portant sur la définition du phénotype de la scoliose idiopathique seront également acceptés.

Tous les champs disciplinaires sont les bienvenus. Des recherches en biomécanique, neurologie, neuro-sensoriel, génétique ou métabolique sont actuellement soutenues…

Seront étudiés les projets :

✼ sur l’identification des causes et mécanismes d’évolution des scolioses
✼ de science fondamentale portant sur la scoliose dégénérative
✼ sur la définition du phénotype de la scoliose idiopathique

téléchargez le formulaire
Les dossiers de candidatures peuvent être remplis en ligne ou envoyés à l’adresse suivante : conseil.scientifique(@)fondationcotrel.org

La date limite de dépôt est le 19 avril 2024.

Après étude des projets, les membres du conseil scientifique pré-sélectionneront ceux qui passeront l’étape de la sélection (réponse finale en septembre)

télécharger le formulaire