Professeur Hervé Tostivint Paris, France

Projet Lauréat 2022 : Rôle des peptides de la famille de l’urotensine 2 dans les pathologies de l’axe vertébral

Ce projet vise à étudier le rôle de certains neuropeptides sur la formation de l’axe vertébral en utilisant comme modèle le poisson-zèbre.

Ces neuropeptides sont les urotensin2-related peptides 1 et 2 (Urp1/2), deux peptides étroitement appartenant à la famille de l’urotensine 2 (Uts2). En plus de leur structure très proche, témoin d’une même origine évolutive, ces peptides ont en commun le fait d’être tous sécrétés par des neurones localisés dans la moelle épinière.
L’équipe a montré que l’invalidation des gènes codant pour les Urp1/2 conduisent à de profondes déformations de la colonne vertébrale. Les données actuellement disponibles suggèrent que ces peptides agissent sur un récepteur, appelé Uts2r4, exprimé dans les muscles qui enserrent la colonne vertébrale. Le premier axe du projet visera à préciser les mécanismes d’action des peptides Urp1/2 sur le fonctionnement de ces muscles.
Des travaux récents réalisés chez la souris ont montré qu’un autre récepteur de la même famille qu’Uts2r4, appelé Uts2r1, est exprimé dans les disques intervertébraux. Les travaux ont montré que l’expression d’Uts2r1 est conservée dans ces mêmes structures chez le poisson-zèbre. Le second axe du projet visera à tester l’hypothèse selon laquelle des peptides de la famille de l’Uts2 (les Urp1/2 ou d’autres non encore caractérisés) jouent un rôle dans le développement et/ou la physiologie des disques intervertébraux.

 

Ce projet sera mené pendant deux ans