Après le partage de sa délicate exposition « le corps sait », l’artiste Maribé dévoile son dos
magnifiquement imparfait mais parfaitement magnifique pour illustrer la Brochure 2024.
photo : Youry Bilak

Nous vous avions promis deux brochures mais nous avons changé d’avis : pourquoi séparer la partie scientifique de l’impact des projets dans la prise en charge des patients ?

Nous abordons la phase de relecture d’un document qui permettra, discipline par discipline, de vous proposer un état des lieux des connaissances sur la scoliose, la synthèse des projets en cours et l’incidence des travaux des chercheurs de la Cotrel Family dans le quotidien des patients.

Le sport, vous le verrez, y est à l’honneur. Si vous nous suivez, vous savez que nous n’avons pas attendu l’année Olympique pour faire la promotion des activités physiques et cette année ne dérogera pas à cette règle, avec la tenue de Scolimpiades à Lyon, Pau, Blois, Villeneuve d’Ascq ou Grenoble.

En opposition aux idées reçues, notre leitmotiv est toujours le même : sport et scoliose ne sont pas incompatibles.
Avec ou sans corset.
Avant ou après une opération.

Toutes ces étapes émanent de demandes spontanées du terrain.

Des professionnels de santé nous contactent parce qu’ils ont identifié – comme nous avons pu le faire en 2023 en compilant les données de tous les dépistages effectués en milieu scolaire – que la détection d’une scoliose est non seulement tardive, mais hélas non automatique, voire accidentelle.

Cependant, une question nous taraudait : comment rendre systématique et pérenne le dépistage précoce de tous les enfants sur le territoire ? Une réponse s’est esquissée lorsque nous avons été contactés pour former des infirmières scolaires, qui, dans le cadre de la visite obligatoire effectuée en 6e devaient « porter une attention particulière au dos des enfants ».

Une fiche de suivi du dos a été éditée lors de cette séance animée par le docteur Marie-Christine Maximin, et nous planifions pour ce premier semestre la formation de toutes les infirmières scolaires de l’Académie de Grenoble.

Si cette étape est, comme nous le souhaitons, concluante, nous dupliquerons au sein des autres académies ce process qui permettra à la fois un dépistage fiable et un meilleur suivi des enfants par ceux et celles qui sont engagées dans les écoles pour la santé des enfants.

Les patients sont au cœur des préoccupations des chercheurs et de la Fondation. C’est pourquoi nous avons été particulièrement touchés de la décision des membres de l’association « Scoliose et Partage » de renouveler, lors de leur dernière assemblée générale, un don conséquent à la Fondation.

Cette association, créée par une patiente, Christine Chenot, pour les patients, apporte depuis 2004 via son forum conseil, soutien et informations pratiques à ceux s’y inscrivent. Nous tenons à les remercier chaleureusement du choix qu’ils font en nous soutenant.

Leur don tout comme les vôtres, est intégralement utilisé pour soutenir les équipes de recherche.