Les 16 et 17 novembre derniers, la Fondation Cotrel a rassemblé à Paris les chercheurs représentant les équipes soutenues financièrement, toutes au travail sur les causes et mécanismes d’évolution de moins en moins mystérieux de la scoliose idiopathique. Une plaquette sur les progrès de la recherche fondamentale et la présentation des Lauréats 2023 est en préparation. Elle sera disponible sur le site mais également en version papier sur simple demande.

Venus de tous pays, travaillant dans des disciplines différentes, les chercheurs motivés et unis par un projet commun

La recherche est au cœur des missions de la Fondation, et si les avancées scientifiques peuvent parfois sembler éloignées du quotidien des malades, l’exposé enthousiasmant du Dr Jean-François Catanzariti (Centre SSR Marc Sautelet, Maison de la Scoliose à Villeneuve d’Ascq) a démontré l’impact concret des études menées sur la prise en charge des personnes atteintes de scoliose.

Cette présentation sera également disponible sur notre site avant la période des fêtes. La version papier vous sera envoyée sur simple demande.

Le thème de recherche choisi en 2000 était « identifier la ou les causes de la scoliose idiopathique et mieux comprendre ses mécanismes d’évolution« .
Ce sont vos dons – déductibles de vos impôts et intégralement reversés à la recherche – qui ont permis ces avancées.

et…si vous n’étiez pas là, voici un message pour vous (cliquez sur l’image) :