Le message des chercheurs

nor_vivid

Docteur Yves Cotrel,

La droiture, l’exigence, la générosité, la bienveillance, la clairvoyance et le partage

Vous avez eu deux vies, oh combien riche chacune !

Vous avez engendré une famille magnifique, forte des valeurs que vous avez transmises, avec votre chère épouse Marie-Lou.

Et d’autres familles de cœur, celle de vos patients, et celle des chercheurs, la Cotrel Family, dont nous sommes fiers d’être : chercheurs de tous horizons qui avons appris, grâce à vous, à nous côtoyer, à dialoguer au-delà des différences de culture scientifique, à progresser ensemble, dans cet esprit de partage qui vous est cher ! Vous avez creusé, patiemment et avec ténacité, le sillon de la recherche pluridisciplinaire sur l’étiopathologie  de la scoliose.

Cette instrumentation révolutionnaire, dont vous avez eu le génie avec votre complice Jean Dubousset, vous avez eu l’humilité d’œuvrer pour qu’elle soit dépassée demain par des traitements plus précoces, plus efficaces, moins lourds, et pour cela vous avez créé cette fondation, votre fondation, pour dévoiler les mécanismes intimes à l’origine de cette maladie et ainsi mieux la domestiquer et la neutraliser.

Inspirant !

Que la tristesse qui nous étreint aujourd’hui soit transformée en énergie pour poursuivre avec détermination le travail d’équipe. Vous avez vu les premiers résultats de cette recherche, les progrès prometteurs. L’aventure continue, avec vous dans nos pensées et dans nos cœurs. Que nous soyons cliniciens, ingénieurs, scientifiques, tous chercheurs, nous porterons haut le flambeau jusqu’à éradiquer les effets de cette terrible maladie.

Nous persévérerons tous ensemble, et tous ensemble, nous vous disons Merci, votre œuvre est immense et elle perdurera.