Docteur Aurélien Courvoisier, Grenoble, France
Projet Lauréat 2021 : Caractérisation des patrons évolutifs des courbures Scoliotiques par Analyse des champs de déplacement au sein de séries Radiographiques (CASCARA)
La scoliose idiopathique est une déformation de la colonne vertébrale évolutive pendant toute la période de croissance. Il est possible de décrire simplement cette déformation comme un programme dont l’origine est probablement génétique. Or toutes les scolioses n’évoluent pas de la même manière. Il faut comprendre que l’évolutivité (autrement dit la sévérité) est inscrite dans le programme dès le départ. Identifier précocement le caractère évolutif d’une scoliose est fondamental pour initier très tôt
un traitement adapté et stopper l’évolution naturelle de la déformation. Cela sous-entend identifier des facteurs prédictifs d’aggravation.
Des travaux de recherche ont déjà permis d’identifier des facteurs prédictifs d’aggravation issus de l’analyse en 3D des radiographies de la colonne vertébrale. Le projet de cette équipe grenobloise a pour objectif de poursuivre ces recherches en analysant cette fois-ci le « mouvement » entre les radiographies successives réalisées au cours du suivi d’un patient. Leur hypothèse est que ce « mouvement » contient des informations utiles à l’identification du caractère évolutif / de la sévérité d’une scoliose.
Il s’agit d’une approche innovante possible grâce à la standardisation de la numérisation des radiographies combinée aux connaissances récentes en matière d’analyse des écoulements
Ce projet sera mené pendant deux ans.