Congrès de la Société Française de Médecine Physique et Réadaptation

Vous retrouverez dans cette rubrique l’actualité « hors Fondation Cotrel » des chercheurs que nous soutenons, lorsqu’elles sont en lien avec la scoliose.

Du 14 au 16 octobre 2021, le docteur Jean-François Catanzariti aura la responsabilité de la session scoliose du 36ème congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation. Ce congrès se tiendra (normalement) à Lille.

Le docteur Yasmine Cantau-Belarif (membre du Conseil Scientifique de la Fondation) donnera une conférence sur les dernières recherches du laboratoire du professeur Claire Wyart sur le rôle du flux du liquide cérébro-spinal dans la géométrie, la forme, du rachis, chez le poisson-zèbre et son impact possible pour la compréhension de l’apparition d’une scoliose.

A cette occasion, les premiers résultats des recherche visant à explorer ce flux du liquide cérébro-spinal par IRM de dernière génération chez des adolescentes souffrant d’une scoliose idiopathique majeure seront présentés.

Le docteur Catanzariti présentera également les résultats des recherches de son équipe sur l’impact du confinement et de l’arrêt des activités physiques suite aux mesures sanitaires liées à l’épidémie COVID-19 chez les adolescents scoliotiques.