DOCTEUR Jean-François Catanzariti
Centre Marc Sautelet, Villeneuve d’Ascq

Evaluations du flux du liquide cérébro-spinal par résonance magnétique nucléaire dans la scoliose idiopathique de l’adolescent et de sa signalisation à travers l’étude de la proprioception du tronc

Des études récentes chez l’animal évoquent le rôle du liquide cérébro-spinal (dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière) et de la proprioception du tronc (qui correspond à notre capacité à repérer la position de notre tronc dans l’espace), dans la morphogénèse, c’est-à-dire l’élaboration de la forme, du rachis.

Ces études montrent qu’une perturbation d’une de ces 2 structures induit une modification de la forme du rachis et notamment une déformation scoliotique.

Le projet de l’équipe du Docteur Catanzariti a pour objectif de vérifier ces données chez l’être humain.

L’équipe va mesurer chez des adolescents scoliotiques et non scoliotiques le flux du liquide cérébro-spinal en IRM et évaluer de manière instrumentale la proprioception du tronc.

Si l’étude montre des perturbations de ces mesures chez les adolescents scoliotiques, elle permettrait d’éclairer la compréhension des mécanismes de cette maladie et de proposer des thérapeutiques innovantes à moyen terme.