Un engagement

Rassembler au delà des frontières des hommes, des volontés, des énergies

La Fondation Cotrel est le résultat de 3 forces complémentaires, toutes  investies :

Au départ, il y a la vocation d’un homme, le docteur Yves Cotrel, et de l’ensemble de sa famille.

A cette ambition, se sont très vite associés des chercheurs internationaux aux objectifs communs.
Le but de leurs recherches, en dépit des différences disciplinaires, c’est :

• Identifier les scolioses idiopathiques
  • Prévenir leur apparition
  • Prévoir leur évolution
  • Simplifier leur traitement
  • Sensibiliser la société au problème de santé publique qu’est la scoliose???

La Fondation Cotrel, créée sous l’égide de l’Institut de France, se veut, à l’instar de l’institution, un lieu où « tous les efforts de l’esprit humain sont liés en un faisceau » (Ernest Renan), un lieu d’échanges entre grands savants et pouvoirs publics, entre mécènes – entreprises ou particuliers – et personnalités qui, connues ou anonymes, concourent au bien commun.

Cet esprit, commun à tous, est celui insufflé par le Fondateur : « on réussit mieux lorsqu’on travaille ensemble ».