Hommage au Professeur François Gros

C’est avec tristesse que nous apprenons la disparition du Professeur François Gros, membre apprécié du Conseil d’Administration de la Fondation depuis sa création, puis également du Conseil Scientifique depuis 2008. Un lien d’amitié était né entre le Professeur Gros et le Docteur Cotrel de cette collaboration.

Affable, courtois, patient, pertinent et d’une intelligence toujours vive, il a, à chaque occasion, répondu présent aux sollicitations de la Fondation Cotrel mais également des autres fondations ou nombreux comités auxquels il collaborait, en France comme à l’étranger. « Je n’aime pas refuser » disait-il avec un doux sourire, « si je peux être utile« .

Il ne s’est jamais ménagé, gardant un œil sur les publications scientifiques diverses et dossiers qui parvenaient chez lui, quand la pandémie l’eut finalement frustré de ses quasi passages quotidiens à l’Institut.

Sa gentillesse faisait l’unanimité auprès de tous ceux – communauté scientifique, personnel administratif de l’Institut –  qui eurent la chance de le croiser ou de le compter au sein de leurs Conseils.

François Gros (24 avril 1925 – 18 février 2022), lors de notre dernière réunion publique

La « Cotrel Family », ainsi qu’il avait nommé notre communauté de chercheurs, les membres du Conseil Scientifique, la famille Cotrel et moi même nous associons au chagrin de la famille du Professeur Gros, avec une pensée particulière pour son épouse.

Nora Muller-Conte

Partager

Autres articles

Retour en images sur les Scolimpiades à Dinan

En parallèle des commémorations du centenaire de naissance du Docteur Yves Cotrel, avec pour point d’orgue l’inauguration de la Maison de Santé pluridisciplinaire qui porte son nom et l’exposition qui

Double commémoration à Dinan

À l’occasion de ses 25 ans et du centenaire de la naissance de son fondateur, le Docteur Yves Cotrel, la Fondation Cotrel – Institut de France organise, le vendredi 25

Scolimpiades à Villeneuve d’Ascq

C’est une rentrée sous le signe du sport et du dépistage qui se profile, avec les préparatifs des étapes des Scolimpiades à Villeneuve d’Ascq, Pau ou Annecy. Car si l’incertitude