Depuis sa création en 1999, la Fondation Cotrel pour la recherche en pathologie rachidienne a concentré son champ de recherches sur le sujet de l’étiologie de la scoliose idiopathique.

En 20 ans, la Fondation Cotrel a apporté son soutien financier à 66 projets de recherche dans le monde entier. Bien que menés dans des disciplines différentes, tous ont le même objet : identifier les causes et mécanismes d’évolution des scolioses idiopathiques.

Ce défi ambitieux est toujours à l’ordre du jour. La Fondation Cotrel souhaite continuer à soutenir les projets qui cherchent à améliorer la connaissance sur les formes progressives de la scoliose et comprendre les mécanismes responsables des déformations de la colonne.

Tous les champs disciplinaires sont les bienvenus. Nous soutenons actuellement des recherches en biomécanique, neurologie, neuro-sensoriel, génétique ou métabolique…

Les dossiers de candidatures peuvent être remplis en ligne ou envoyés aux adresses suivantes :

Nicolas Plais (plais @ fondationcotrel.org) et/ou

Nora Muller-Conte (mullerconte @ fondationcotrel.org).

La date limite de dépôt est le 3 avril.

Après étude du projet, les membres du conseil scientifique pré-sélectionneront les projets qui passeront l’étape de la sélection finale (réponse finale en septembre)