Vendredi 5 décembre, nous avons eu le plaisir de retrouver beaucoup d’entre vous aux Rencontres 2025 de la Fondation Cotrel, un moment privilégié réunissant chercheurs, donateurs et familles autour des avancées liées à la scoliose idiopathique que nous avons toujours grand plaisir à organiser.
Cette édition a débuté par un hommage émouvant très attendu, rendu au Professeur Jean Dubousset présenté par le Dr Marie-Hélène Plais et le Pr Wafa Skalli.
La séance a également marqué la création de la Médaille Jean Félix Dubousset, présentée par Philippe Cotrel et François Dubousset dans un bel exemple de transmission intergénérationnelle.
Un onglet dédié sera disponible sur notre site, rassemblant les modalités de nomination et les trois valeurs fondatrices de cette distinction : générosité, ouverture, humilité
Pour cette première édition, elle a été remise par le Dr Nicolas Plais au Professeur René Castelein, ému et surpris de cet honneur.
Les participants ont ensuite pu découvrir un panorama des avancées de la recherche :
Pr René Castelein, avec une vision d’ensemble de la scoliose idiopathique ;
Dr Nicolas Plais, avec un focus sur les projets soutenus par la Fondation.
Les Lauréats 2025 ont été dévoilés par le Dr Stéphane Plais (leurs pages sont en préparation).
Dr Anne Kavounoudias, du Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences, Marseille, France pour son projet ‘ »Altération de la proprioception chez les adolescents atteints de scoliose idiopathique : caractérisation et recherche de corrélats cérébraux en neuroimagerie multimodale« .
Dr Simona Neri, de l’Istituto Ortopedico Rizzoli, Bologne, Italie, pour son projet « profilage épigénomique de la scoliose idiopathique de l’adolescent : révélation de la régulation locale de l’expression génique grâce à l’analyse de la méthylation de l’ADN à l’échelle du génome »
Pr Adam Yiu Chung Lau, de la Chinese University of Hong Kong, Chine, Lauréat de la subvention conjointe Fondation Cotrel-SRS pour son projet « évaluation sans l’aide de rayons de la maturité squelettique et de l’état de santé osseuse dans les cas de déformation rachidienne chez l’enfant » a également été introduit à l’assistance.











