Jeremy Fairbank a été formé à la chirurgie orthopédique de la colonne vertébrale à l’université de Cambridge, à l’hôpital Saint Thomas de Londres et à Oswestry. Il est professeur émérite de chirurgie de la colonne vertébrale à l’université d’Oxford.
Il travaille depuis plus de 10 ans sur l’annotation automatisée de l’imagerie de la colonne vertébrale (DEXA, radiographies, IRM et tomodensitogrammes). Il applique désormais ces techniques à l’extraction d’informations à partir de grands ensembles de données au Royaume-Uni, tels que ALSPAC, une cohorte établie pour des naissances en 1991/2 et dont les participants ont aujourd’hui plus de 35 ans. Ces personnes ont passé des scanners DEXA entre leurs 9 ans et 24 ans, ce qui permet de suivre l’évolution de leur scoliose : 5,9 % des quelque 10000 participants présentent une scoliose.
D’autres grands ensembles de données sont UK Biobank (0,5 million de participants) et TwinsUK (~8k participants avec des scanners DEXA). Tous ces ensembles de données contiennent des informations génomiques. Jeremy Fairbank et ses équipes combinent les informations provenant de ces ressources pour développer de nouvelles méthodes de dépistage et de diagnostic de la scoliose le plus tôt possible, avant qu’elle n’ait une chance d’évoluer.
Jeremy Fairbank a été président de la British Scoliosis Society et de l’ISSLS, la Société internationale pour l’étude de la colonne lombaire. Il a été conseiller de recherche invité à l’Institut Calot de Berck plusieurs années au cours des années 90