La Fondation Yves Cotrel–Institut de France était présente hier à Evreux pour proposer un dépistage de la scoliose à des élèves de CM1 et CM2. Ce rendez-vous avait été mis en place avec le soutien d’OMS EPN et de l’Education Nationale.

Les enfants ont bénéficié d’une analyse en 3 dimensions de leur posture avec la technologie SAM3D (Saint Aubin les Elbeufs), mise au point par le Dr Gérard Di Mascio, présent avec son équipe.

Cette technologie permet, de manière non irradiante d’identifier
Les cas sans particularité
Les cas de mauvaises posture
Les cas d’attitude scoliotique et
Les scolioses vraies

L’examen réalisé sur 85 enfants a permis d’identifier 15 cas de suspicion de scoliose et 5 cas pour lesquels une surveillance est préconisée. Soit plus de 23% de suivi requis.

Ne pas être dépisté ou l’être trop tardivement est une perte de chance, car les traitement mis en place sont alors plus restreints. Dépister tôt permet une meilleure prise en charge du patient.

La Fondation poursuit cette campagne à Amiens le 20 septembre (ouvert à tous), Annemasse le 26 septembre et le 5 octobre à Villeneuve d’Ascq.
Le dépistage du dos des enfants : c’est le bon réflexe des parents
Les professionnels de santé – médecins généralistes, médecins scolaires, pharmaciens…- doivent y penser systématiquement.