Je suis chirurgien orthopédiste pédiatrique universitaire et je m’intéresse à la scoliose idiopathique de l’adolescent, plus particulièrement à son étiopathogénie.
Notre équipe de recherche multidisciplinaire collabore étroitement en interne avec Nelson Tang et Winnie Chu, le groupe de Qiu Yong de l’hôpital Gulou de Nanjing par l’intermédiaire de notre centre commun de recherche sur la scoliose et à l’échelle internationale avec le groupe d’Utrecht dirigé par René Castelein, le groupe de Paris dirigé par Wafa Skalli et le groupe de Montréal dirigé par Alain Moreau.
Bon nombre de ces études bénéficient du généreux soutien de la Fondation Cotrel. Nos recherches s’étendent du laboratoire au chevet du patient, allant des études génétiques, sur la leptine, neurophysiologiques somatosensorielles et vestibulaires, à la radiographie biplanaire EOS et à l’imagerie par IRM, en passant par l’étude épidémiologique de la santé osseuse avec des études nutritionnelles, l’évaluation à l’aide de la DXA, la HR-pQCT et l’échographie pour l’évaluation de la colonne vertébrale sans rayonnement, à l’aide de différents protocoles d’étude, allant d’études transversales et longitudinales de cohortes à des essais prospectifs randomisés contrôlés.
Notre équipe de recherche et moi-même continuerons à exploiter les dernières technologies et les capacités de l’IA pour traduire la recherche en applications cliniques afin d’améliorer la prévention, les soins, le traitement et la qualité de vie de nos patients atteints de scoliose.