Le professeur Martin Simoneau a obtenu son doctorat en neuromécanique à l’Université Laval en 2000, après quoi il a été chercheur postdoctoral à l’Université Northwestern (Chicago, Illinois, États-Unis) pendant deux ans.
Il rejoint la Faculté de médecine de l’Université Laval à la suite de sa formation postdoctorale. Son groupe de recherche adopte une approche multidisciplinaire, combinant des approches expérimentales à une analyse et une modélisation sophistiquées des signaux afin d’étudier le système neuronal complexe à multiples composantes impliqué dans le contrôle moteur. Son laboratoire se concentre sur les processus sensorimoteurs qui contrôlent les mouvements et l’équilibre humains, ainsi que sur les troubles résultant de lésions du système nerveux central. Leurs principaux axes de recherche visent à comprendre les mécanismes qui contrôlent et intègrent les actions du corps entier, telles que se tenir debout, marcher et atteindre un objet. Ils s’intéressent principalement à la manière dont les processus neuronaux combinent les informations sensorielles provenant des organes vestibulaires, des yeux, des muscles et de la peau pour sélectionner les commandes motrices et contrôler les mouvements. Ils ont utilisé diverses techniques neurophysiologiques et psychophysiques pour étudier la physiologie humaine fondamentale et la physiopathologie pertinentes pour l’étude de la scoliose idiopathique chez les adolescents.
Le professeur Simoneau étudie depuis 20 ans l’intégration sensorimotrice chez les adolescents atteints de scoliose idiopathique. Grâce aux efforts dévoués de son équipe de recherche, son groupe a démontré que des altérations du contrôle sensorimoteur peuvent contribuer à l’apparition ou à la progression de la scoliose. En effet, ces résultats suggèrent qu’une altération du développement des voies descendantes/ascendantes et des zones sensori-motrices pourrait nuire au couplage entre le cerveau, la moelle épinière et les motoneurones contrôlant les muscles axiaux, ce qui pourrait entraîner une déformation de la colonne vertébrale pendant la poussée de croissance.