Un réseau mondial et 4 pistes de recherche

Chaque année, la fondation Yves Cotrel reçoit de 15 à 20 projets de recherche.

Une subvention accordée à 3 ou 4 équipes

Un maillage international – des collaborations intercontinentales

53 projets de recherche financés dans le monde
3,7 millions d’euros investis pour leur réalisation

Equipes internationales complémentaires.
Une combinaison de facteurs en cause

4 grandes pistes ont été identifiées et approfondies dans le monde entier.

(visuel carte)

Biomécanique : Ces travaux ont pour but de caractériser la déformation de la colonne vertébrale, de comprendre les déséquililbres qui se créent et d’analyser les altérations qui surviennent tant au niveau des vertèbres que des disques intervertébraux.

Génétique : La scoliose n’est pas une maladie unique qui serait la conséquence d’une mutation donnée. En revanche, certaines scolioses familiales pourraient plus directement être liées à la mutation d’un ou plusieurs gènes.

Métabolique : C’est l’étude du fonctionnement cellulaire et de son comportement sous l’action de médiateurs chimiques ou hormonaux tels que la mélatonine ou les œstrogènes.

Neuro sensorielle : Les équipes explorent l’équilibre de notre corps, sa perception dans l’espace ainsi que la symétrie droite gauche.