A la une

Rendez-vous pour les SCOLIMPIADES, des journées ouvertes à tous au cours desquelles la Fondation Yves Cotrel sensibilise les parents au dépistage précoce de la scoliose. Parce que sport et scoliose ne sont pas incompatibles, des animations sportives sont proposées à chaque étape.

Le programme est accessible à toutes les familles, tous les enfants.

Tout est en accès libre, cependant, pour plus de fluidité, vous pouvez réserver un créneau de passage en cliquant ici

Agenda 2022

15 juin 10:00 - 16:30

Scolimpiades – étape Lyonnaise

15 juin 10:00 - 16:30

Scolimpiades – étape Berckoise

24 septembre 9:30 - 16:30

Scolimpiades – Etape Villeneuve d’Asq

17 novembre 8:30 - 10:30

Réunion scientifique

18 novembre 11:00 - 14:00

Rencontres Cotrel

Dernières Actualités

Appel à projets 2022

Plus que quelques jours pour soumettre votre projet de recherche. Seront étudiées les projets ✼ sur l’identification des causes et mécanismes d’évolution des scolioses✼ de science fondamentale portant sur la scoliose dégénérative Dès sa création en 1999, la Fondation Yves Cotrel pour la recherche en pathologie

« la scoliose : comment la détecter et la traiter » Europe 1

Intervention du Docteur Jean-François Catanzariti sur Europe 1, dans le dossier santé de la quotidienne « Bienfaits pour vous ». A écouter et partager.  Des réponses simples, claires aux questions que beaucoup de parents se posent sur la scoliose. Cliquez sur le visuel d’Europe 1 pour accéder

NOTRE MISSION

Evènements, manifestations, dons

J’agis pour la recherche
Je scoli’ose le sport avec les SCOLIMPIADES
Les Rencontres annuelles

A LA RENCONTRE DES EQUIPES DE RECHERCHE

Un défi transdisciplinaire, une réponse internationale

Depuis sa création, la Fondation Yves Cotrel pour la recherche en pathologie rachidienne concentre son activité de recherche sur l’origine et l’évolution de la scoliose idiopathique, une déformation de la colonne vertébrale qui survient pendant la croissance et dont la cause est encore inconnue.

74 projets de recherche financés dans le monde
4,9 millions d’euros investis pour leur réalisation

4 grands axes de recherche identifiés :

• Biomécanique : étude de l’axe rachidien et des forces auxquelles il est soumis.
  • Génétique : étude de l’hérédité et des gènes s’intéressant à la transmission héréditaire au sein d’une famille.
  • Métabolique : étude du fonctionnement cellulaire et de son comportement sous l’action de médiateurs chimiques ou hormonaux.
  • Neurosensoriel : recherche sur le système nerveux et les organes des sens (vision, sens de l’équilibre).