UNE MISSION, ON NE SE LA DONNE PAS, ON LA REÇOIT
Par le docteur Yves Cotrel, fondateur

« La Fondation pour la recherche en pathologie rachidienne est née d’un constat simple : ma vie professionnelle avait été ponctuée de rencontres et de chances, traçant un chemin sinueux mais sur lequel je m’étais toujours senti guidé et conduit.
Cet engagement au service des malades a naturellement trouvé sa continuité dans la recherche.
Avec l’accord de toute ma famille et avec l’espoir de mobiliser, stimuler et rassembler les savoirs et les bonnes volontés, la Fondation s’est lancée, pour son premier programme de recherche, l’ambitieux défi d’identifier les causes et mécanismes d’évolution de la scoliose idiopathique.

Car l’inquiétude que je lisais dans les yeux des parents, ainsi que les questions, parfois muettes, des patients demeurent encore sans réponse : « Une scoliose ? Pourquoi ? Comment ? »

Cette mission dont le caractère humain est indissociable des nécessités scientifiques a trouvé un abri fiable à l’Institut de France, gage de rigueur et de respect des valeurs qui sont les nôtres.

Je veux remercier mes malades qui m’ont instruit et tous ceux qui aujourd’hui empruntent ce chemin sur lequel, j’espère, ils continueront d’avancer. »

L’AUDACE ET LE PARTAGE
par Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France

« La création d’une fondation est bien souvent le fruit d’une réflexion humaniste.

La Fondation Cotrel-Institut de France, créée en 1999, ne déroge pas à cette règle. Elle est la prolongation du parcours personnel d’un médecin, le docteur Yves Cotrel, dont l’insatiable curiosité et l’ouverture d’esprit – et je peux le dire, de coeur – ont nourri sa quête permanente de l’amélioration du sort d’autrui.

La Fondation Cotrel a su faire sienne les qualités d’audace et de partage d’un homme préoccupé du mieux-être et de ceux qui souffrent.

Aujourd’hui, elle rassemble pas moins d’une centaine de chercheurs, de toutes nationalités, de toutes disciplines, mus par une même opiniatreté, au service des malades du monde entier.

Cette fondation familiale a naturellement trouvé sa place au sein des missions de l’Institut de France et s’inscrit pleinement dans sa vocation philanthropique.

Elle réussit la parfaite synthèse de valeurs humaines pérennes et d’exigences scientifiques modernes.

L’Institut de France est fier et heureux d’accompagner et de soutenir ses projets. »

CONTACT :
Madame Nora Muller-Conte