Projet proposé par
Professeur Jack Chun Yiu Cheng,
MBBS, MD. FRSSE Chinese University of Hong Kong
Relation entre équilibre postural,
potentiel évoqué somato-sensoriel
et progression de la déviation scoliotique
dans la scoliose idiopathique.
Une étude longitudinale
L’association d’un contrôle et d’un équilibre postural anormal chez l’adolescent atteint de scoliose idiopathique a été rapporté chez des sujets présentant une courbure sévère.
De précédentes études ont montré la présence de potentiels évoqués somatosensoriels anormaux (des anomalies dans l’information cérébrale des stimulations effectuées sur des zones sensorielles du corps) chez des sujets atteints de scoliose idiopathique.
On ne sait si ces problèmes de contrôle de la posture et de la fonction somatosensorielle sont la cause ou l’effet de la déformation scoliotique
But de l’étude :
Répondre aux questions suivantes :
1. Les problèmes du contrôle postural dans la scoliose sont-ils associés à des dysfonctionnements somatosensoriels ?
2. Sont-ils les causes ou les effets de la déformation scoliotique ?
Matériel et méthode
L’étude portera sur 100 nouveaux cas de scoliose idiopathique chez la fille, d’importance modérée, récemment découverte et non encore traitée et sur 50 cas de filles d’âge et de nature identique, en bonne santé, testés pour contrôle.
La mesure des angles de Cobb, les potentiels évoqués somatosensoriels et des tests graphiques seront effectués sur chaque sujet à 0, 10 et 20 mois.
Signification clinique
Les résultats de la présente étude peuvent aider à améliorer notre connaissance du rôle de la fonction somatosensorielle et de l‘équilibre dans l’étiologie et le pronostic de la scoliose idiopathique et contribuer au développement futur d’un nouveau programme de traitement interventionnel en vue d’améliorer l’équilibre postural et aussi de prévenir la progression des déformations scoliotiques.